lundi 18 avril 2016

La longue marche des doudous – Claire Clément et Geneviève Godbout


Alors qu'il doit aller au lit, Mehdi essaie de mettre la main sur son doudou, une peluche éléphant avec des grandes oreilles. Mais Fanfan est introuvable. Nous sommes le 23 décembre, et tous les ans, Fanfan doit s'absenter pour accomplir sa mission de doudou : il doit se rendre jusqu'au Pôle Nord pour dire au Père Noël quel cadeau son protégé veut voir au pied du sapin le jour J. La fidèle peluche brave donc le mauvais temps de l'hiver et rejoint les autres doudous afin qu'ils entreprennent tous ensemble la longue marche des doudous.
Parmi eux, il y a Lapinou, le doudou de Zoé, que Fanfan va porter sur son dos parce que la petite fille lui a tellement mâchouillé la jambe qu'il est devenu boiteux. Il y a aussi Toutusé, Zigouigoui, Nounours, et tout ce petit monde avance courageusement dans la neige en se racontant des anecdotes de doudous, jusqu'à ce qu'ils atteignent enfin la maison du Père Noël. On a alors droit à des dialogues remplis de générosité, où les doudous conseillent le Père Noël sur ce qu'ils considèrent comme le meilleur cadeau pour les enfants à qui ils appartiennent. Et le gros bonhomme vêtu de rouge d'ajuster ces conseils grâce à sa légendaire expérience des enfants ! Et puis comme c'est touchant que Nounours s'occupe également du voisin de Lou, Arturo, qui n'a pas de doudou et qui ne reçoit donc pas toujours les cadeaux qui lui conviennent ! Après les demandes raisonnables viennent celles, si naturelles dans la bouche des enfants, que le Père Noël ne peut pas réaliser : le petit frère tant attendu, le retour d'un être cher parti au ciel,... Dans ces cas-là, les enfants auront droit à des livres pour leur expliquer comment marchent les choses de la vie (quoi de mieux qu'un livre pour ça ahah !).
Rentrés dans leur foyer respectif, les doudous assistent au réveil de leurs protégés. Mehdi s'extasie devant son costume de pirate – Oh il est trop fort, le père Noël ! - tout en serrant son éléphant dans ses bras.
Mission accomplie les doudous !


N'hésitez pas : cette histoire est tout simplement magique ! On est dans la même idée que la traditionnelle liste au Père Noël, mais qu'est-ce que c'est plus mignon ! Imaginez, ça donne un rôle encore plus important aux doudous de notre enfance, qui sont présentés dans cet album comme de véritables anges gardiens.
C'est rapide, c'est adorable, ça plaira autant aux petits qu'aux grands (la preuve, je l'ai acheté pour moi...). De plus, vous serez sans aucun doute charmés par les magnifiques illustrations de Geneviève Godbout. Des couleurs froides, dans les nuances de bleu et de violet, mais qui donnent une douceur incroyable à cet album. Et l'atelier du Père Noël, chaleureux, comme lui !

Voici d'ailleurs le lien vers le site internet de l'illustratrice, parce que ces dessins sont géniaux !!! http://www.genevievegodboutillustration.com/




Claire Clément et Geneviève Godbout / La longue marche des doudous / Album paru en 2012 aux éditions Milan / 24 pages

2 commentaires:

  1. Ahah! Cet album est sur ma liste des livres à acheter ! Il est juste splendide et l'histoire est belle : J'adore tout simplement !!

    RépondreSupprimer
  2. Oui je l'adore ! L'histoire est tellement choupi ^^ Et les dessins sont trop beaux ! Au prochain salon du livre jeunesse, je rachète encore un album pour les tous petits !

    RépondreSupprimer