lundi 25 avril 2016

Pandora Hearts - Jun Mochizuki


 Dans un monde aux airs d'Angleterre victorienne, quatre familles ducales se partagent le pouvoir. Oz est l'héritier de la maison Vessalius et, fêtant tout juste son quinzième anniversaire, il doit célébrer sa cérémonie de passage à l'âge adulte. Alors qu'Oz explore le manoir de ses ancêtres avec sa petite sœur Ada et son fidèle valet Gilbert (prononcez à l'anglaise : "guilbeurte"), une série d'évènements préfigure le drame à venir : une musique que lui seul peut entendre, une tombe illisible dissimulée sous terre, une montre à gousset qui ne semble attendre que lui, une vision cauchemardesque... et des êtres encapuchonnés dissimulés dans l'ombre.
Pendant la cérémonie, les événements se précipitent : on a souvent raconté à Oz une histoire effrayante pour enfants turbulents, l'existence d'une prison hors du temps qui renferment toutes les personnes mauvaises sans espoir de retour... Une légende, disait-il. Sauf que les intrus encapuchonnés font irruption pour l'y envoyer.

«  Ton crime est ta propre existence. »

La sentence est prononcée, et une grande créature aux ailes noires apparaît tandis que des chaines entrainent Oz vers les profondeurs abyssales...

« On m'avait dit que là-bas, tout n'était que ténèbres...
Mais ce n'était pas vrai. »

Dans cette dimension parallèle, le garçon est vite en danger, mais est sauvé par Alice, surnommée « le lapin noir », une créature à l'apparence d'une jeune fille qui veut elle aussi s'échapper de l'abysse. Les deux enfants semblent s'être trouvés, leur instinct les poussant à se faire confiance malgré l'étrangeté de la situation. Dans une position critique, Oz accepte de conclure un pacte avec Alice pour qu'ils réintègrent le monde des humains.


De retour, Oz se réveille dans le domaine de la famille Rainsworth, où il est accueilli par la jeune héritière Sharon, son clownesque serviteur Break et le mystérieux Raven, tous trois membres de la société Pandora qui lutte contre les créatures venues de l'abysse. Contrainte à défendre sa cause, Alice avoue qu'elle a voulu s'échapper pour retrouver ses souvenirs, ayant perdue la mémoire en arrivant dans l'abysse. Oz va rapidement comprendre qu'il doit travailler pour Pandora et suivre le lapin noir dans sa quête pour espérer comprendre quel est le crime dont on l'accuse...

« Souviens-toi d'une chose Oz... Ce n'est pas forcément l'espoir
que tu trouveras au bout du chemin... »

« Tu as choisi le lapin noir... Un jour tu t'en mordras les doigts ! »


Ce que vous venez de lire est un (très) grossier résumé du tome 1, qui pose à peine les bases de l'histoire. Avant de lire ce manga, il faut savoir que Jun Mochizuki a créé un univers assez  restreint finalement, mais très dense : on a énormément d'informations à digérer dès le début, et ce jusqu'à la fin, mais c'est ce qui rend cette série si passionnante ! C'est sans conteste le meilleur manga que j'ai lu de toute ma vie, sans mentir. Je le considère comme un chef d'œuvre, vraiment. Je n'insisterai jamais assez là-dessus. L'intrigue est époustouflante, il y a des rebondissements constants, des révélations totalement inattendues, et la fin n'est absolument pas décevante... Les personnages sont trèèèès attachants, complexes et torturés. En gros, ce manga est un véritable labyrinthe dans lequel on se perd avec délectation !


L'auteure s'est grandement inspirée de l'univers de Lewis Carroll (vous l'aurez compris avec la mention d'Alice et du lapin...) : l'abysse est une sorte de pays des merveilles cauchemardesque, et on retrouve des personnages tels que le Chapelier fou, le Loir, ou encore la Reine de cœur. Dès le début, les illustrations sont assez réussies, mais le style de Jun Mochizuki s'affirme au fil des tomes et devient tout bonnement merveilleux. Les (magnifiques) couvertures montrent chacune un personnage différent, et même les titres des chapitres sont travaillés : ils ont chacun un titre (souvent en anglais) et un sous-titre (en français) assez mystérieux et souvent symboliques.
Et c'est un réel plaisir de re(re)lire ce manga une fois que la vérité sur cette « fable grotesque » est révélée...


Jun Mochizuki / Pandora Hearts / 24 tomes et 3 hors séries publiés en France de 2010 à 2016 aux éditions Ki-oon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire