dimanche 13 mars 2016

Otto, autobiographie d'un ours en peluche – Tomi Ungerer




«  J'ai compris que j'étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d'un antiquaire.  »



     Otto est un ours en peluche, offert au petit David pour son anniversaire. Dans l'Allemagne des années 40, l'ours connait une existence paisible, de jeux et de farces, au côté de son ami et d'Oskar, leur voisin. Mais quand David rentre de l'école avec une étoile jaune cousue à sa veste, puis quand sa famille est contrainte de quitter leur logement et sont emmenés vers un ailleurs incertain, Otto est confié à Oskar. Le quotidien est empli de la nostalgie de leurs jeux passés, jusqu'à ce que la guerre éclate... Séparés de ses deux protégés, Otto passe de main en main, de pays en pays, et nous dévoile à travers son parcours atypique les différentes facettes de la Seconde Guerre Mondiale.



   J'ai lu cet album pour la première fois lorsque j'avais neuf ans, et à l'époque il m'avait fait un effet considérable. Tomi Ungerer est souvent critiqué pour la violence de ses albums, qui n'épargnent pas forcément les enfants. Les critiques vont bien trop loin à mon avis : Tomi Ungerer est pour moi un incontournable de la littérature de jeunesse, qui aborde effectivement des thèmes délicats mais de telle façon qu'il montre la réalité aux enfants, et seulement la réalité qu'ils sont capables de supporter. Oui, on aperçoit du sang et deux cadavres au fil des pages. Et alors ? Il faut faire confiance aux enfants pour prendre instinctivement du recul en ce qui concerne les images. Malgré les illustrations parfois sombres, les pages restent blanches, ce qui les empêchent de devenir effrayantes.

Cet album est un bijou. C'est avec lui que j'ai abordé pour la première fois le thème de la Seconde Guerre mondiale en dehors des cahiers d'école. Ungerer répond à certaines questions des enfants, tout en laissant une large ouverture à d'autres interrogations : aux parents d'expliquer ce que sont les « camps de concentration » et les « chambres à gaz » qui sont seulement évoqués à la fin. Et n'ayez pas peur pour vos enfants : c'est un happy end malgré tout !



POUR CEUX QUI L'ONT LU...
/!\ spoilers

     Otto donne vraiment à voir des aspects divers de la guerre, et tout en dévoilant un peu sa réalité, montre par sa fin « heureuse » que cette guerre horrible n'a pas non plus détruit le monde et l'humanité. Rappelez-vous ce soldat américain touché par balle car il a été interpellé par la vision de cet ours en peluche couché parmi les gravas, ou cette vieille SDF qui sauve l'ourson de la benne à ordures où il allait passer le reste de ses jours pour le confier à un antiquaire... Enfin, rappelez-vous Oskar et David qui, alors qu'ils se sont quittés, enfants, au début de la guerre, se retrouvent finalement pour former avec leur fidèle compagnon en peluche une colocation de septuagénaire !
Envie de le relire ? Foncez ! Mettez-le entre les mains de vos enfants, ainsi que les autres albums de Tomi Ungerer !


Tomi Ungerer / Otto, autobiographie d'un ours en peluche / paru en 1999 à l'Ecole des loisirs / 33 pages / Officiellement à partir de 6 ans (mais je vous conseille d'attendre les 8 ans)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire