dimanche 27 mars 2016

Le Grand méchant renard - Benjamin Renner



Renard n.m

Mammifère carnivore voisin du chien, à la queue touffue, aux grandes oreilles au museau pointu et au pelage roux, qui passe pour un chasseur très rusé.


C'est à cette définition que le renard de Benjamin Renner essaie de coller désespérément. Chaque jour, il s'introduit dans le poulailler afin de croquer une de ses habitantes bien dodues... et se fait chasser par la poule elle-même, rentrant chez lui bredouille avec un panier rempli de navets, préparé par le lapin et le cochon.
A la ferme, personne n'a peur de lui ou de son "graou" tremblotant. Sa présence dérange à peine les poules, et surtout pas le chien de garde – qui n'a pas l'air d'avoir très bien compris son rôle – et qui veille sur la basse-cour aussi paresseusement que possible.

Fatigué d'être ainsi humilié, notre renard demande conseil au loup, un expert dans la manière d'effrayer les victimes potentielles. Constatant à quel point le renard est incompétent, le loup lui propose un marché : il devra s'introduire dans le poulailler afin de dérober les œufs et, une fois les poussins bien en chair, les deux compères pourront se préparer un petit gueuleton !
Notre renard parvient - non sans mal - à accomplir sa tâche, mais tout se complique lorsque les poussins, tout juste sortis de leurs coquilles, le prennent pour leur mère. Maman malgré lui, le renard va être poussé dans ses derniers retranchements par ses petits poussins braillards...


J'ai dévoré cette bande dessinée (sans mauvais jeu de mots). L'histoire est prenante dès le début, les dessins sont dynamiques et parfois détaillés mouvement par mouvement, ce qui m'a presque donné l'impression de regarder un film d'animation ! Du coup j'espère voir un jour une adaptation de la BD, sachant que l'auteur lui-même a déjà fait de la réalisation (on le connait pour Ernest et Célestine par exemple).
Les expressions faciales des personnages sont très bien rendues : le chien est doté d'un je--m'en-foutisme exemplaire, et le loup a l'air blasé d'un professeur résigné face à un élève incapable. Le lien de parenté improvisé entre le renard et les poussins rejoue des situations cocasses dans lesquelles parents et enfants se reconnaîtront. Benjamin Renner nous offre vraiment une histoire drôle et touchante, qu'on a envie de relire à peine le livre refermé.


J'ai rencontré Benjamin Renner lors d'une séance de dédicaces à la librairie Bulles en vrac' (Paris 5ème), et j'ai eu le droit à mon petit dessin … Quand je lui ai dit mon amour pour les histoires de loup, il m'a conseillé l'album Une soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade, qui m'a eu l'air bien sympathique, et que j'ai immédiatement ajouté à ma liste. Peut-être un futur article en perspective...
C'était ma première dédicace BD et je dois reconnaître que c'est vraiment top de regarder le dessinateur en plein travail !




POUR CEUX QUI L'ONT LU
/!\ Spoilers /!\


J'ai vraiment trouvé cette bande dessinée géniale car elle interroge beaucoup la question de la parentalité (évidemment) mais surtout de l'identité : celle du renard qui n'arrive pas à remplir son rôle de prédateur rusé et qui finit par se travestir en poule ; celle des poussins qui se croient renards avant d'être contraints à redevenir poussins. La volonté désespérée du protagoniste à devenir le "grand méchant renard" dont il rêve est vraiment comique : il se fait quand même rembarrer par un rouge-gorge quoi ! Mais ce personnage fantasmé ne prend jamais vraiment vie puisque, même à la fin, ce n'est pas lui qui botte le cul du loup pour sauver ses poussins, mais les poules (qui sont définitivement bien balèzes !).
Finalement, on a une acceptation de sa condition par le renard puisqu'il reconnait la supériorité des poules afin de pouvoir vivre au sein de la ferme et auprès de ses "enfants". La fin montre vraiment qu'on peut trouver sa place peu importe nos origines et malgré les idées reçues. Notre renard trouve bien la sienne dans un poulailler...





BONUS !


Les éditions Delcourt vous propose d'incarner le renard dans un petit jeu, donc si vous voulez l'aider à s'introduire dans le poulailler, allez ici !


Et si vous voulez suivre le travail de Benjamin Renner, vous pouvez aller sur son blog, où vous trouverez en prime les dix premières pages de la bande dessinée.




Benjamin Renner / Le Grand méchant renard / paru chez Delcourt dans la collection Shampoing en 2015 / 192 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire