lundi 12 septembre 2016

Quand soufflera le vent de l'aube – Emma Fraser


 Quand la jeune Isabel Mackenzie quitte Édimbourg pour la petite île de Skye, elle croit qu'elle n'aura rien à y gagner. C'est pourtant là qu'elle décidera de la façon dont elle veut mener sa vie. Fille de docteur, elle a toujours voulu être infirmière, mais en suivant son père elle prendra goût à la chirurgie et fera tout pour suivre ses pas. Et parce qu'elle veut se consacrer toute entière à ce métier si fermé aux femmes, elle doit renoncer aux avances d'Archie, un fils de métayer ambitieux et rêveur, et dont la petite sœur – Jessie – souhaite aussi devenir infirmière.
Dès le premier jour pourtant, leurs destins sont liés : autour de leurs ambitions, si grandes dans cette île si petite où tout se sait et, bientôt, par un grand secret jalonné de non-dits .
A la suite d'un événement mystérieux, Archie quitte Skye pour l'Amérique tandis qu'Isabel part pour Edimbourg se former à la médecine. Quand Jessie quitte enfin l'île à la mort de sa mère, ses pas suivront ceux d'Isabelle en Ecosse, puis en France et en Serbie quand la Première Guerre Mondiale éclate, leurs deux destins au coeur des combats.

Ce roman est tiré d'une histoire vraie, celle des infirmières et des doctoresses de'Hôpital féminin écossais, qui ont vraiment eu leur rôle à jouer durant la guerre de 14-18. Je dirai que ce livre est un roman féminin, dans sa particularité qu'il montre à quel point les deux sexes doivent se soutenir pour grandir. Les deux figures féminines croisent une multitudes d'hommes, avec des visions de la place de la femme très diverses.
l
Quand soufflera le vent de l'aube, c'est un combat de bout en bout : pour rêver dans une société qui le leur refuse, pour imposer leurs ambitions quoi qu'il arrive... et pour leur survie, la leur et celle des autres surtout.



Emma Fraser / Quand soufflera le vent de l'aube / paru aux éditions Robert Laffont en 2016 / 520 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire