dimanche 31 juillet 2016

Le Secret de la manufacture des chaussettes inusables - Annie Barrows


 Layla Beck a toujours été ce qu'on appelle une "fille à papa", jusqu'à ce qu'elle refuse d'épouser l'homme qu'on lui destine. Là, bien obligée de se prendre en main et de trouver un travail pour palier l'absence d'argent ! Grâce à son oncle, elle est envoyé dans la petite fille de Macedonia, Virginie Occidentale, pour écrire un livre sur l'histoire de la ville. Très peu enthousiaste et pleine de préjugés, Layla va pourtant vite se prendre d'affection pour la famille Romeyn, qui l'accueille durant son séjour. N'y a-t-il rien de plus intrigant que la vie d'une petite bourgade où tout le monde se connait depuis des générations, et où les événements sont altérés par la subjectivité de chacun ?

"The Truth According To Us", le titre original du roman, reflète parfaitement les enjeux de ce dernier : Layla doit trouver la vérité de la ville derrière les suppositions des habitants et les faits qu'ils affirment inébranlables. Mais où trouver la vérité quand les habitants eux-mêmes ne savent pas ce qu'il s'est réellement déroulé ? Parmi les secrets de la ville, aucun n'est plus important que celui de la manufacture des Inusables Américaines et le fait divers qui y est attaché depuis plus de trente ans, dans lequel les Romeyn ont joué un rôle crucial.

Le roman nous propose d'explorer la ville et l'intimité de ses habitants à tratrois femmes : la jolie Layla nouvellement indépendante ; l'adorable Jotie Romeyn, femme au coeur d'or qui se sacrifie chaque jour pour sa famille ; et sa nièce, l'intrépide et espiègle Willa.
vers les destins de
Toutes les trois cherchent la vérité, mais ce n'est qu'ensemble qu'elles la trouveront...

Un fantastique roman où on retrouve la patte d'Annie Barrows, que vous avez déjà probablement croisé en lisant son Cercle littéraire des amateurs d'épluchure de patates ! J'aime ces romans qui se déroulent dans le cadre intime d'une petite ville où on croit que rien ne peut rester secret bien longtemps, mais qui porte pourtant son lot de scandales et de non-dits, des personnages attachants et d'autres que l'on déteste... une bonne recette !



Annie Barrows / Le Secret de la manufacture des chaussettes inusables / Paru aux éditions Robert Laffont en 2015 et en poche aux éditions 10/18 en 2016 / 696 pages

2 commentaires:

  1. Ce roman est vraiment très sympa, j'ai beaucoup aimé, même si je trouve que ça ne vaut pas son roman avec Mary-Ann Shaffer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le Cercle littéraire est bien plus réussi je trouve ! J'ai eu plus de mal à rentrer dans celui-là mais je l'ai beaucoup aimé aussi finalement :)

      Supprimer