dimanche 5 juin 2016

L'Ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon



Dans une Barcelone de ténèbres qui se relève difficilement de la guerre, le jeune Daniel Sempere se réveille sans pouvoir se rappeler le visage de sa mère défunte. Son père, libraire généreux et mélancolique, le guide alors à travers la ville vers un lieu méconnu et mystérieux : le Cimetière des Livres Oubliés.
Contre la promesse de garder l'existence de cet endroit secrète, Daniel gagne le droit de s'enfoncer dans le labyrinthe des étagères et d'y prendre un livre, un unique ouvrage qu'il devra toujours conserver avec lui. Une force invisible - le destin ! - le mène vers un petit roman : Daniel adopte L'Ombre du vent, de Julian Carax.

«Rien ne marque autant un lecteur que le premier livre qui s'ouvre vraiment un chemin jusqu'à notre cœur. Ces premières images, l'écho de ces premiers mots que nous croyons avoir laissés derrière nous, nous accompagnent toute notre vie et sculptent dans notre mémoire un palais ou tôt ou tard - et peu importe le nombre de livres que nous lisons, combien d'univers nous découvrons-, nous reviendrons un jour. Pour moi, ces pages ensorcelées seront toujours celles que j'ai rencontrées dans les galeries du Cimetière des Livres Oubliés. »

Happé par la plume de cet écrivain inconnu, l'enfant veut tout apprendre de sa vie et de son œuvre. Grâce à Gustavo Barcelo, une connaissance de son père fin connaisseur de livres d'occasion, il met un pas dans le mystère que représente Julian Carax. Romancier génial qui n'a pourtant connu aucun succès, il aurait quitté Barcelone et passé un temps à Paris avant de disparaître. De nombreuses rumeurs courent, et tout le monde le croit mort.


Daniel va grandir dans l'ombre de ce roman et de son auteur. Ensorcelé par la nièce de Barcelo, Clara, il va oublier un temps sa quête avant de s'y replonger corps et âme. Marchant dans les pas de Julian, Daniel s'enfonce dans les profondeurs d'une Barcelone inquiétante où rôde un personnage malveillant sorti tout droit d'un roman de Carax : qui se cache derrière l'apparence de Lain Coubert, cet homme terrifiant au visage brûlé qui cherche les romans de Julian pour les détruire ? Daniel lèvera le voile sur un mystère bien plus épais, et bien plus sombre qu'il n'y paraît.

«  En fait, ce que je veux te montrer appartient à une histoire. [...] Il s'agit d'une histoire de livres, [...] de livres maudits, de l'homme qui les a écrits, d'un personnage qui s'est échappé des pages d'un roman pour le brûler, d'une trahison et d'une amitié perdue. Une histoire d'amour, de haine, et de rêves qui vivent dans l'ombre du vent. »


Je suis une admiratrice inconditionnelle des romans de Carlos Ruiz Zafon, et de leur ambiance si particulière, ensorcelante et inquiétante à la fois. Mon favori reste celui-ci, que je présente à cor et à cri comme mon livre préféré. L'histoire de Daniel est tout bonnement passionnante, et suivre son cheminement de 1945 à 1956 donne vraiment à voir le développement de sa personnalité. Les autres personnages sont tout aussi intéressants : mention spéciale au fantastique et indescriptible Fermin Romero de Torres, qui est sans aucun doute le personnage le plus drôle que j'ai jamais rencontré dans un livre. Et bien entendu, la quête de Daniel tournant autour d'un roman enchantera tous les amoureux des livres ! On regrette simplement que les œuvres de Carax ne soient pas réelles !
Toutefois, pour se consoler, Carlos Ruiz Zafon a eu la merveilleuse idée de donner une suite à ce roman, et pas que ! La saga du Cimetière des Livres Oubliés se poursuit avec Le Jeu de l'ange (qui se passe avant la naissance de Daniel), et Le Prisonnier du ciel (où notre héros est adulte !). Un quatrième et dernier tome devrait venir conclure la série, et j'attends sa sortie avec une impatience non dissimulée !


Carlos Ruiz Zafon / L'Ombre du vent / paru en Espagne en 2001 et en France en 2004 chez Grasset / 636 pages pour l'édition de poche

2 commentaires:

  1. Ahahah je me demandais quand tu allais en parler de celui-là ! J'ai toujours pas réussi à le finir mais un jour j'y arriverais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD je voulais en parler depuis le début mais il fallait que je le relise avant, et c'est chose faite ! ^^

      Supprimer