dimanche 26 juin 2016

Je suis la méduse – Béatrice Fontanel et Alexandra Huard



«  Et si les méduses étaient sentimentales ? »
C'est la question qu'a été posée Béatrice Fontanel à l'une de ces bêbêtes d'ordinaire peu amicales... La méduse qui nous raconte ici son histoire est une jolie créature, gracieuse, danseuse et poète avec ça !

« Je vogue, je flotte, je m'évase et dérive, évitant de m'envaser.
Je ricoche et j'effiloche mes froufrous au fil des flots.
Je trousse mes jupons transparents, pas trop tout de même !
Il ne faut pas montrer mes jolis dessous, juste le frisottis de mon tutu. »

Elle est sympa cette méduse, hein ? Pourtant, le drame arrive, inévitablement : une petite fille se fait piquer et son papa, furieux, attrape la malheureuse méduse dans une épuisette avant de la jeter sur le sable.
On croit alors assister à l'injuste agonie du mollusque qu'on commençait décidément à apprécier... jusqu'à ce que la petite fille profite de l'inattention de ses parents pour rendre sa liberté à la méduse ! Une forme d'amitié se lie entre les deux êtres, qui se retrouveront des années plus tard et danseront ensemble dans le bleu de l'océan.


J'ai été véritablement charmée par les illustrations magnifiques d'Alexandre Huard (j'ai rarement vu un album aussi beau !) puis par la plume de Béatrice Fontanel, qui use merveilleusement bien des figures de style ! J'ai vraiment eu peur que la méduse finisse desséchée sur la plage, avant de me rappeler que cela reste un album pour enfants, et que le happy end allait donc sûrement être de rigueur... et je n'ai pas été déçue !

(c) Alexandra Huard

Je vous glisse en bonus le lien vers le blog de l'illustratrice, ainsi que celui d'un dessin animé partagé par Alexandra Huard pour faire la promotion de l'album !

Béatrice Fontenel (texte) et Alexandra Huard (dessin) / Je suis la méduse / Paru en 2016 chez Les fourmis rouges / 37 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire