dimanche 15 mai 2016

Dôme (1/2) - Stephen King



Une journée ordinaire dans la petite ville de Chester's Mill va tourner au cauchemar. Tandis que Dale (Barbie) Barbara, le cuisinier du Sweetbriar Rose, abandonne son appartement et se dirige vers la sortie de la ville avec un unique bagage sur le dos, il observe le vol tranquille d'un avion dans le ciel. A son bord, Chuck Thompson donne une leçon de pilotage à Claudette Sanders, la femme du premier conseiller de la ville. Mais brusquement et de manière complètement inattendue, l'avion explose, comme s'il avait percuté quelque chose en plein vol. Le phénomène se confirme quand une nuée d'oiseaux meurt en touchant cette même barrière invisible. Barbie, spectateur impuissant, s'approche de ce mur, transparent mais palpable.

La barrière se révèle être un dôme impénétrable, et les dégâts dus à sa chute sont conséquents : déjà des familles sont séparées, des personnes blessées, mutilées, mortes... La ville se réunit autour des conseillers et de la police, tous manipulés dans l'ombre par le deuxième conseiller à la main de fer, Jim Rennie.


Le dôme est là, omniprésent, mais on a constamment besoin de se le rappeler tellement on est obnubilé par la situation qui se dégrade à l'intérieur. La prose de Stephen King est extrêmement bien détaillée afin de laisser percevoir, presque minute par minute, ce qui se déroule. On suit les multiples personnages de Cherster's Mill, que l'on apprend petit à petit à connaitre et à reconnaître, une fourmilière qui laisse à voir toute la complexité de la nature humaine




Rapidement, Barbie et la rédactrice en chef du journal local, Julia Shumway, doutent des décisions de Big Jim : pourquoi renforcer les forces de police avec des gamins tout juste sortis de l'adolescence ? Pourquoi fermer les commerces d'alimentation alors qu'aucun vol ou pillage n'était à déplorer ?

Ancien militaire décoré, Barbie est contacté par le gouvernement pour mener l'enquête sous le dôme et découvrir sa provenance. Expérience du gouvernement ? Châtiment divin ? Attaque extra-terrestre ? Et que signifient les étranges phrases prononcées par ces enfants en pleine crise d'épilepsie ? Les théories vont bon train tandis que deux camps se forment progressivement dans ce premier tome. Le second promet une guerre civile sans merci...



"Le pire, c'est qu'on a pas encore vu le pire"



ET LA SÉRIE ?


Dôme a été adapté en série télévisée par Brian K.Vaughan sous le nom de Under the Dome . Les trois saisons ont été diffusées de 2013 à 2015, et la série a ensuite été annulée par manque de succès... et on comprend pourquoi. Si les deux premières saisons sont intéressantes malgré leur cruelle infidélité, tant au niveau des personnages que de l'intrigue en elle-même, la troisième est plutôt médiocre et justifie complètement l'arrêt de la série.
Bien évidemment, je conseille les deux romans plutôt que la série télévisée : malgré leur taille conséquente, le sens du détail de Stephen King rend toutes les scènes très visuelles, et il est très intéressant de suivre chacun des habitants de Chester's Mill au lieu des quelques élus pour la série !



Stephen King / Dôme* / paru en 2009 / éditions Le Livre de Poche / 829 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire